FAQ - Compteur à prépaiement

1. Qu’est-ce qu’un compteur à prépaiement ?

Un compteur à prépaiement est un dispositif électronique qui vous permet de gérer et de contrôler votre consommation d’électricité et votre budget.

Si vous rencontrez des difficultés avec le paiement régulier des factures, notre département contentieux peut choisir de vous installer un compteur à prépaiement. Il définira un prix par jour, tenant compte de votre consommation quotidienne et d'un montant à rattraper pour le retard accumulé.

Vous devrez recharger ce compteur de manière qu'il soit perpétuellement créditeur. Sans cela, votre alimentation en électricité sera coupée.

2. Comment recharger le crédit de votre compteur ?

Les codes sont effectués uniquement du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Aucune coupure n’a lieu le weekend (du vendredi 17h au lundi 8h), du lundi au jeudi entre 17h et 8h ainsi que les jours fériés.

1. Effectuer un paiement à nos bureaux de Vernayaz. Retrouvez les horaires de notre shop ici
2. Paiement au moyen des bulletins de versement

Seuls des montants de 10.- 20.- 30.- 50.- 100.- 200.- 300.- 400.- 500.- 600.- 700.- 800.- 900.- 1000.- peuvent générer un code TAN.

Comme lors de l’installation du compteur, un code TAN vous est transmis soit par courrier, soit par téléphone, soit par SMS, selon votre choix.

Pour plus de rapidité, vous pouvez nous transmettre la copie du récépissé de paiement par SMS au 077 269 51 20 (ce numéro sert uniquement à recevoir les preuves de paiement).

Après avoir utilisé douze codes TAN, vous devez renouveler votre carte à nos bureaux.

3. Comment visualiser mon avoir restant ?

Introduire la carte dans l’emplacement prévu à cet effet (sur le compteur électrique) et l’avoir restant s’affiche sur le cadran digital.

Vous pouvez faire défiler les différentes informations en appuyant sur la touche Touche F1 (pour les compteurs avec carte à puce) ou sur la touche Flèche rouge haut (pour les compteurs avec carte RFID).

4. Comment introduire mon code TAN ?

Compteurs avec carte à puce

Compteurs avec carte à puce

Introduire la carte dans l’emplacement prévu à cet effet (sur le compteur électrique).

Appuyer sur la touche Touche F1 jusqu’à ce que le menu « Activer TAN ? » apparaisse.

Activer TAN

Appuyer sur la touche Touche F2 pour confirmer votre sélection.

Confirmer la selection

À l’aide de la touche Touche F1 , choisir le chiffre correspondant au premier numéro de votre TAN puis valider avec la touche Touche F2. Le 1er chiffre s’inscrit dans le 1er 0

Répéter l’opération pour les chiffres suivants.

Dès que le code TAN est introduit dans sa totalité, le système teste le code et si celui-ci est exact, l’écran affiche le nouvel « Avoir TAN ».

 

Compteurs avec carte RFID

compteur RFID      compteur RFID

Introduire la carte dans l’emplacement prévu à cet effet (sur le compteur électrique).
Appuyer sur le bouton Flèche rouge jusqu’à ce que le menu « Activer TAN ? » apparaisse

Activer TAN
Confirmer avec la touche Flèche rouge ok

Entrer le code TAN : 

TAN

En appuyant brièvement sur la touche Flèche rouge haut ou Flèche rouge bas , le chiffre désiré peut être sélectionné. Une longue pression sur les touches permet un défilement rapide vers le chiffre en question. Lorsque le chiffre souhaité est affiché, appuyer sur la touche Flèche rouge ok pour passer au 0 suivant.
Pour corriger les chiffres individuellement, appuyer sur les touches Flèche rouge haut ou Flèche rouge bas jusqu’au chiffre souhaité.
Si les 12 chiffres ont été entrés correctement, l’entrée peut être confirmée pour vérification en appuyant sur la touche Flèche rouge ok .
En appuyant sur la touche Flèche rouge esc, le processus peut être interrompu (même pendant la saisie).

Dès que le code TAN est introduit dans sa totalité, le système teste le code et si celui-ci est exact, l’écran affiche le nouvel avoir.

5. Comment utiliser mon crédit d’urgence ?

Le crédit d’urgence peut être activé uniquement lorsque l’interruption de la fourniture d’énergie a eu lieu.

Un « crédit » vous est accordé pour permettre de couvrir votre consommation pour environ une journée en cas d’oubli de paiement. Dans ce cas, vous pouvez descendre en dessous de Fr. 0.- dans votre avoir. Dès que celui-ci est activé, veillez à recharger votre carte dans les plus brefs délais.

Le montant en négatif qui a été utilisé sera automatiquement déduit de votre prochaine recharge.

Compteurs avec carte à puce

Introduire la carte dans l’emplacement prévu à cet effet (sur le compteur électrique).

Appuyer sur la touche Touche F1 jusqu’à ce que le menu « Crédit activ. ? » apparaisse.

Crédit activ

Appuyer sur la touche Touche F2 pour activer votre crédit.

En cas d’erreur de manipulation, vous pouvez retirer votre carte et recommencer.

Compteur avec carte RFID

Introduire la carte dans l’emplacement prévu à cet effet (sur le compteur électrique).

Appuyer sur la touche Flèche rouge jusqu’à ce que le menu « Crédit activ. ? » apparaisse.

Confirmer avec Flèche rouge ok pour activer votre crédit.

6. Menu TAN non disponible

Si vous avez tenté d’entrer un code TAN incorrect plusieurs fois et que le nombre maximal de tentatives échouées est dépassé, la fonctionnalité TAN est automatiquement bloquée.

Pour effectuer le déblocage, vous devez passer à nos bureaux avec votre carte afin que nous puissions réactiver la fonction TAN.

7. Est-ce que mon alimentation électrique peut être coupée ?

Votre alimentation électrique sera interrompue lorsque votre crédit sera épuisé.
Toutefois, vous disposez d’un crédit d’urgence que vous pouvez activer (voir point 5).

Si votre solde est suffisant, vérifiez que votre quartier soit alimenté en électricité.

Pour une assistance, veuillez contacter notre Service clients au 027 763 14 11.