Quel est le point commun entre Genedis et le Parc naturel régional de la Vallée du Trient ? Dans un esprit de durabilité et de proximité, les deux entités poursuivent un but commun qu’est le développement harmonieux de toute une région. Une collaboration a ainsi vu le jour en faveur de plusieurs projets.

Avec le Parc naturel régional, nous tirons à la même corde

Le bâtiment de Genedis repose dans un écrin de verdure. Le projet « Jardin Genedis» mené en partenariat avec le Parc naturel régional entend lui donner des couleurs et du relief. «Ce projet répond à une demande déposée dans la boîte à idées il y a un certain temps déjà», se réjouit Gilbert Chambovay, responsable du service logistique. «De plus, il s’inscrit dans notre engagement en faveur de l’environnement. Avec le Parc naturel régional, nous tirons à la même corde. »

Des fleurs, des fruits et des oiseaux

Une parcelle de 900 m2 de prairie fleurie qui déploiera ses effets en 2025 et une haie vive de 80 arbustes indigènes ont été plantées du côté du village. La faune ailée y aura aussi sa place puisque, à partir du printemps 2024, des nichoirs seront installés pour l’accueil d’oiseaux tels la Mésange ou le rare Rougequeue à front blanc, protégé au niveau suisse et présent dans la région. Fleurs, fruits et chants d’oiseaux, de quoi agrémenter les pauses du personnel. Cependant, Adrien Favre, biologiste et chef de projet pour le Parc, rappelle que la patience est de mise: « Il faut laisser le temps à la nature de se déployer ; l’ensemble du jardin aura atteint sa maturité dans environ cinq ans, notamment les arbres fruitiers. » En attendant, deux autres projets en commun, actuellement à un stade préliminaire, sont en cours de réalisation. Ils visent tous deux à renforcer les synergies en matière de mobilité et de gestion des eaux au niveau régional.

Image
Plantation Genedis

Qu'est-ce que le projet de Parc naturel régional ?

Le Parc naturel régional de la Vallée du Trient est un territoire qui s’étend sur les 222 km2 des communes d’Evionnaz, Finhaut, Martigny-Combe, Saint-Maurice, Salvan, Trient et Vernayaz. Projet d’envergure, financé à 50% par la Confédération, 25% par le Canton, 20% par les communes concernées alors que les 5% restants proviennent de fonds privés, le projet de Parc est en phase de candidature entre 2022 et 2024. Durant cette période, 41 projets autour des thématiques de biodiversité et paysage, économie durable ainsi que sensibilisation et éducation, et qui sont issus d’une consultation citoyenne, sont en cours de réalisation.

Photo : Thomas Masotti