Accompagner les jeunes dans le monde digital

01.05.2024 – multimédia
(c) Studios Casa grande
Stéphane Koch, spécialiste des questions numériques, aborde la question de la cybersécurité, notamment chez les jeunes.

Quels sont les principaux défis en matière de cybersécurité auxquels la jeunesse est confrontée aujourd'hui ?

Le problème principal réside actuellement dans le manque de conscientisation du risque et des conséquences possibles de la part de la majorité des jeunes. La responsabilité de ce manque de connaissance incombe principalement à l’entourage et au système éducatif. 

Les institutions s’orientent de plus en plus vers l’apprentissage de la notion de citoyenneté numérique. En effet, les plateformes numériques, et d’autant plus les réseaux sociaux, font partie intégrante de la « vraie » vie. Elles reposent sur le fonctionnement humain où les émotions et les relations sont en jeu. D’un point de vue pénal, les droits et devoirs s’appliquent également de la même manière. Il devient ainsi de moins en moins pertinent de faire la distinction entre, d'une part, les compétences en matière de sécurité numérique que nous devons intégrer face aux évolutions technologiques actuelles, et d'autre part, les réflexes de prudence que nous avons naturellement développés depuis notre enfance pour nous protéger des risques dans notre environnement physique. Plus nous avons conscience du réel des échanges dans le monde numérique, plus il sera facile de comprendre l’importance de protéger son patrimoine numérique au même titre que ses biens physiques.

Pour donner un exemple concret, nous ne laissons pas la porte de notre logement ouverte bien que la probabilité d’intrusion soit faible. De la même manière, nous devons protéger au mieux les possibilités d’accès à notre identité et patrimoine numérique, d’autant plus que nous ne sommes qu’à un clic les uns des autres.

 

De quoi faut-il se méfier sur internet ?

Les attaques les plus courantes, qui visent et impactent autant le domaine privé que professionnel, reposent sur le Social Engineering, une technique qui exploite la faille humaine pour arriver à ses fins par tromperie et manipulation, notamment en détournant l’attention de la victime. Cela peut ensuite se traduire par la sextorsion, le chantage à la romance, les fraudes aux présidents, le phishing et bien d’autres encore.

 

Comment les adultes peuvent-ils accompagner les plus jeunes ?

À mon sens, la responsabilité des parents est de maitriser les outils qu’ils utilisent pour pouvoir ensuite accompagner leurs enfants dans la relation qu’ils ont avec les appareils et logiciels mais également avec les autres sur les plateformes numériques. Il doit y avoir une adéquation entre les valeurs inculquées dans la société physique et celles du monde numérique. À ce titre, les parents ont aussi la responsabilité d’accompagner leurs enfants dans le développement de leur capacité à comprendre la nature des contenus auxquels ils sont confrontés sur les plateformes sociales. Comme nous pouvons le faire quand nous regardons un film avec eux ou que nous devons expliquer une situation de la vie courante.

 

Des conseils concrets pour naviguer de manière sécurisée ?

Pour se protéger de ces différentes attaques, il est indispensable d’installer un produit de sécurité fiable qui couvre un large spectre de cyberrisques sur l’ensemble de ses appareils électroniques. De plus, il est important de générer des mots de passe complexes et uniques pour chacun de ses comptes et y activer l’authentification forte (à deux facteurs). Un gestionnaire de mots de passe, protégé lui aussi par un mot de passe complexe et une authentification forte, permettra de se faciliter la tâche en retenant ces mots de passe « complexes et uniques » pour nous, en toute sécurité.

En-dehors de ces outils, la meilleure façon de sécuriser ses comportements en ligne est de s’éduquer soi-même et de se tenir informé des risques actuels et émergeants en s’inscrivant, par exemple, à la lettre d’information de l’Office fédéral de la cybersécurité (www.ncsc.admin.ch), ou avec les ressources mises à disposition par le Service de prévention de la cybercriminalité (www.skppsc.ch).

 

Quelles ressources sont disponibles pour se protéger ?

Les parents et professionnels trouveront des ressources pour acquérir ou parfaire les compétences numériques nécessaires à accompagner leurs enfants sur www.jeunesetmédias.ch.

Finalement, des podcasts et de courtes émissions sur la thématique du numérique sont disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux de net+.