Article paru dans l'InfoRiddes de février 2025.
Le prolongement du réseau CAD, mis en place par la Commune dès 2013 et exploité par Genedis, était l’un des éléments intégrés à cette stratégie, ce notamment afin d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’énergie et d’augmentation de la part de renouvelable. En effet, Les systèmes à mazout couvrent encore la moitié des besoins de chaleur et sont responsables de plus de 85% des émissions de CO2 liés au chauffage. Leur substitution par des systèmes moins émetteurs de CO2 est donc un enjeu majeur.

À gauche : Réseau de chauffage à distance de Riddes, ©public.geo.admin.ch, CNES, Spot Image, swisstopo, NPOC
À droite: Réseau de chauffage à distance de Riddes, ©public.geo.admin.ch, CNES, Spot Image, swisstopo, NPOC
Un réseau en plein développement
En 2020, la Commune cède son CAD à la société Genedis, qui poursuit depuis son expansion. À ce jour, le réseau comporte trois chaufferies, deux à Riddes et une à La Tzoumaz, auxquelles sont raccordés 23 bâtiments publics et privés. À terme, ce chiffre devrait s’élever à plus de 130 raccordements ; le double objectif de transition vers une énergie renouvelable et la valorisation des ressources locales se concrétise.
Une infrastructure renforcée
En 2024, une centrale de secours à mazout est entrée en service à côté de l’EMS Jean-Paul, assurant la continuité du chauffage, même en cas de panne ou de maintenance. Cet ajout renforce la sécurité énergétique de la commune tout en améliorant la flexibilité du réseau.
Par ailleurs, la construction d’une nouvelle chaufferie à copeaux de bois est prévue sur le site du triage forestier des Deux-Rives d’ici trois à quatre ans. Celle-ci constituera un atout majeur pour la filière locale, réduisant significativement les coûts et l’impact environnemental liés au transport du combustible entre le site de triage et la chaufferie. Enfin, l’installation d’une chaudière supplémentaire à La Tzoumaz est planifiée pour 2025.
Le chauffage au cœur de la commune
Grâce aux travaux ambitieux menés ces 5 dernières années, le réseau de chauffage traverse désormais l’ensemble de la commune, facilitant les futurs raccordements et permettant à un nombre croissant de foyers et d’entreprises de bénéficier de cette énergie propre.
Pour en profiter, il est en principe indispensable de se trouver dans les zones concernées. Cependant, les riverains de ces zones peuvent aussi faire une demande de raccordement si certaines conditions sont réunies.
En cas d’intérêt ou pour de plus amples informations, David Pasquet, technico-commercial en chauffage chez Genedis, se tient à votre disposition par téléphone au 077 269 28 97 ou par e-mail à l’adresse david.pasquet@genedis.ch.
Pourquoi opter pour le chauffage à distance?
- Un investissement de départ faible. Économiquement, ce type de chauffage est particulièrement intéressant. L’investissement de départ est faible, subventionné par le Canton et permet dans certains cas des déductions fiscales. Quant aux frais d’entretien, ils sont nuls. Genedis se charge du suivi et de la maintenance de l’installation, tout en assurant un service de piquet 24h/24.
- Une stabilité du prix de l’énergie consommée. Les coûts d’exploitation de la forêt qui produit le combustible ne changent pas ou peu, et les conduites souterraines ont une durée de vie de plus de 60 ans. Tout ceci garantit la stabilité des prix pour une énergie indigène maîtrisée.
- Un combustible local et renouvelable. La Commune de Riddes et Genedis ont pour objectif de valoriser pleinement le bois issu du territoire communal. Les centrales de chauffe de Riddes et de La Tzoumaz sont ainsi alimentées par du bois déchiqueté de qualité, fourni par le triage forestier régional des Deux Rives.
Comment fonctionne un chauffage à distance ?
- Le chauffage à distance est un système centralisé de production de chaleur. La centrale de chauffe, exploitée par Genedis, est alimentée en plaquettes forestières du triage forestier des Deux-Rives.
- Une fois portée à température, l’eau transite jusque chez vous par un réseau de conduites souterraines.
- En circulant au travers d’un échangeur de chaleur installé dans votre bâtiment, l’eau chaude libère son énergie, qui est récupérée par votre installation intérieure de chauffage pour réguler la température du bâtiment et produire l’eau chaude sanitaire.
- L’eau froide retourne ensuite à la centrale par une autre conduite pour y être chauffée à nouveau.