L’intérêt d’investir dans une centrale photovoltaïque est triple. Tout d’abord, il vous permet de produire votre propre électricité à un prix inférieur à celui du marché. L’énergie excédentaire est rachetée par le distributeur régional à un prix généralement attractif, en l’occurrence 9 centimes par kWh pour la zone de desserte de SEIC-Télédis (installations jusqu’à 100 kWc). Pour les entreprises soumises au tarif de puissance, l’opération est d’autant plus intéressante qu’elle leur permet de diminuer la pointe mensuelle définissant ce tarif et donc de réduire leur facture.
Ensuite, grâce à cette démarche, une entreprise participe à la transition énergétique et s’affranchit des taxes découlant de la Stratégie énergétique 2050, celles-ci étant destinées à s’accentuer. Enfin, elle affirme sa responsabilité sociétale, ce qui est bénéfique pour son image.
Selon la quantité d’énergie produite, vous pouvez également former un regroupement d’autoconsommateurs (RCP) en reliant plusieurs bâtiments à la centrale photovoltaïque. Cette opportunité rendue possible grâce à la loi fédérale sur l’énergie de 2018 vous permet de partager votre électricité avec vos voisins selon un prix défini contractuellement et ainsi rentabiliser plus rapidement l’installation.
Toujours onéreux ?
Ces dernières années, le prix des installations a considérablement baissé avec le développement du marché des technologies photovoltaïques. Les entreprises ou les particuliers peuvent de plus bénéficier de subventions fédérales pouvant atteindre jusqu’à 30 % du coût total. Il s’agit d’une rétribution unique (RU) délivrée par Pronovo, un organisme mandaté par la Confédération, au moment de la construction. D’autres soutiens sont parfois accordés par les cantons ou les communes. Ainsi, une entreprise qui autoconsomme environ 50 % de sa consommation peut amortir son investissement en moins de 15 ans.
Le contracting, une solution win-win
Si vous ne souhaitez pas financer votre centrale photovoltaïque par des crédits et des fonds propres, vous avez la possibilité d’opter pour une solution de contracting, proposée par SEIC-Télédis. Selon ce modèle, nous nous chargeons de financer l’entier de l’installation, puis en assumons les frais d’exploitation et d’entretien. En contrepartie, il suffit de mettre son toit à disposition. Vous bénéficiez ensuite d’une électricité à prix fixe et préférentiel pendant plusieurs années, généralement 25 ans, tout en conservant la possibilité de racheter l’installation en tout temps.
Photovoltaïque et mobilité électrique
La mobilité électrique connaît un essor important depuis deux ans, notamment en raison des subventions accordées par les autorités. Progressivement, de nombreuses entreprises de toute taille suivent le mouvement en se dotant de véhicules électriques et en s’équipant de bornes de recharge. Ces dernières se complètent bien avec une centrale photovoltaïque car elles permettent de renforcer l’autoconsommation énergétique.
Notre expertise
Le Groupe SEIC-Télédis a commencé à financer et cofinancer des centrales photovoltaïques dès 2011, s’affirmant rapidement comme un leader cantonal dans ce domaine. En un peu plus de 10 ans, il a soutenu l’installation de quelque 102’000 m2 de panneaux solaires et investi plus de 24 millions de francs. Attentif aux évolutions technologiques et légales, il continue à développer de nouveaux services et de nouvelles solutions de financement, ainsi que des compétences à haute valeur ajoutée, afin de proposer des prestations globales et innovantes.
Plus d'infos sur www.genedis.ch