Le prix de l’électricité connaîtra une hausse généralisée en 2023, causée par divers facteurs, à commencer par le conflit en Ukraine qui a provoqué un renchérissement historique des matières premières. Le gaz, en partie utilisé pour produire de l’électricité, est particulièrement concerné. Mentionnons également les incertitudes d’approvisionnement auprès des centrales nucléaires françaises, dont la moitié est à l’arrêt pour des raisons techniques et de maintenance, ainsi que les difficultés de remplissage des barrages dues à la sécheresse.
Pour ces raisons, nos tarifs de l’énergie augmenteront de 5.3 ct/kWh en 2023. A cela s’ajoutent une augmentation du coût de l’acheminement énergétique de 0.9 ct/kWh, causée par la hausse du prix de transport sur le réseau haute tension géré par Swissgrid, et d’autres coûts communs à toutes les régions de Suisse de l’ordre de 0.4 ct/kWh (service système et PCP).
Le prix total de l’électricité sera ainsi de 27.45 ct/kWh en 2023 pour un ménage moyen consommant 4500 kWh (H4), ce qui représente une augmentation de 31,5 %, soit environ 25 francs par mois.
Mesures prises par SEIC-Télédis
Conscient des répercussions d’une telle hausse, le Groupe SEIC-Télédis est à vos côtés pour vous fournir des conseils et solutions en matière énergétique. En outre, nous étendrons l’échelonnage des paiements avec la mise en place d’un acompte supplémentaire dès 2023, afin de simplifier le règlement des factures.
Le Groupe poursuivra par ailleurs sa politique de gestion rigoureuse de son portefeuille d’approvisionnement et ses investissements dans des installations photovoltaïques, hydrauliques et éoliennes pour augmenter sa propre production et réduire sa dépendance au marché.
Plus d’informations sur nos tarifs ici.