La crainte de ne pas trouver de borne publique pour alimenter son véhicule électrique constitue encore un frein pour les automobilistes tentés par la mobilité électrique. Pour les convaincre de franchir le pas, SEIC-Télédis étoffe sans cesse son réseau. D’ici l’été, le Groupe prévoit l’installation d’au moins une station de recharge semi-rapide dans chaque commune de sa zone de desserte. Celles-ci sont notamment placées dans des zones commerciales fréquentées.
Opération sans frais pour les communes
Pour une collectivité, en plus d’offrir un service supplémentaire à sa population, l’opération est neutre. La commune met uniquement un espace à disposition, tandis que SEIC-Télédis prend en charge la borne, sa pose, les coûts de génie-civil et les raccordements aux réseaux électrique et internet. Par ailleurs, le Canton encourage la démarche en octroyant jusqu’à la fin de l’année prochaine au moins, différentes subventions. Un coup de pouce cantonal octroyé aussi bien pour l’achat de véhicules électriques que pour l’installation de bornes de recharge.
Abonnement valable partout en Suisse
Engagé de longue date en faveur des énergies renouvelables, SEIC-Télédis est impliqué depuis 2016 déjà dans la mise en place de bornes électriques publiques. En collaboration avec d’autres distributeurs d’énergie, le Groupe a lancé VALT en 2019. Le système donne accès à plus de 150 bornes de recharge à travers le canton et permet d’utiliser le réseau national evpass, qui compte plus de 2150 emplacements à travers tout le pays.