Du mazout à la chaleur du sol
Une gestion intelligente de l’eau de la nappe phréatique permettra aux différents bâtiments du secteur des Collombeyres de se passer complètement d’énergie fossile. Une solution sur mesure qui devrait être réalisée d’ici l’hiver 2022.
La mutualisation de l’eau de la nappe phréatique permettra de chauffer les bâtiments du secteur des Collombeyres.
Photo © Thomas Masotti
Besoins spécifiques de chaque bâtiment
Dans un premier temps, un chauffage à distance a été envisagé. Mais cette solution n’était pas la plus judicieuse, car les besoins sont différents d’un bâtiment à un autre. Le foyer Les Collombeyres, qui a commencé ses activités en 1995, est équipé de radiateurs nécessitant de la haute température (60 à 80 degrés). En revanche, l’école, plus récente, fonctionne avec un chauffage au sol et a besoin de basse température (30 à 35 degrés), ce qui sera le cas aussi de la future crèche-garderie-UAPE. De plus, le home doit pouvoir disposer d’eau chaude sanitaire durant toute l’année, alors que l’école n’en utilise pas durant les périodes de vacances. Comment dès lors imaginer une source de chaleur unique? Réponse, grâce à une gestion intelligente de l’eau de la nappe. Mutualiser cette eau va permettre à chaque utilisateur d’y trouver son compte. Trois puits de captage seront forés, ainsi que deux puits de rejet. Chaque bâtiment disposera de sa propre pompe à chaleur de type eau-eau. Celles-ci permettront de répondre aux besoins spécifiques de chaque bâtiment. Des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école complètent idéalement le dispositif.
Chaudières mobiles
Les travaux débuteront cet automne, pour une entrée en service projetée de l’installation pour l’hiver 2022. Dans l’intervalle, afin de pallier toute mauvaise surprise, des chaudières mobiles pourront être mises en service sur place. Notons enfin que le projet est réalisé en partenariat avec SEIC-Télédis – dont la Commune de Saillon est actionnaire – qui le cofinance. Il n’aura donc qu’un impact limité sur les comptes communaux.
Christian Darbellay Conseiller SEIC-Télédis