L'électromobilité n'est pas une mode, c'est un véritable fait de société. La crise sanitaire du Covid-19 vient confirmer cette tendance, en particulier dans le domaine des vélos électriques.
Jusqu'à 25% d'augmentation
Les ventes des vélos électriques, qu'ils soient de ville ou VTT, progressent régulièrement depuis deux ans. Le mouvement s'est poursuivi avant, pendant et après le semi-confinement. Au point que, selon les spécialistes de la branche, l'augmentation des ventes pour l'année 2020 pourrait atteindre 25% dans notre pays.
Cette croissance, qui s'est faite en partie au détriment des vélos traditionnels, touche aussi bien la vie quotidienne que les loisirs. Elle est peu dépendante de la météo, alors que, traditionnellement, un temps incertain entraînait une baisse d'intérêt immédiate.
Bornes de recharge universelles et polyvalentes
Faute de standard, les e-bikers doivent souvent emporter leur chargeur domestique avec eux. Un accessoire encombrant, qui ne peut en principe pas être utilisé à l'extérieur. Dans ce contexte, les bornes de recharge publiques s'avèrent très précieuses pour faire le plein d'énergie.
SEIC-Télédis propose des stations de recharge particulièrement performantes. Une fois et demie à deux fois plus rapide que les bornes ordinaires, ce modèle est polyvalent, compatible avec la plupart des marques de batteries (Bosch, Brose, Impulse, Yamaha, etc.). Il fonctionne par tous les temps et sa conception permet à la batterie de rester bien en place sur le cadre du vélo. Son jeu de câbles permet d'alimenter simultanément quatre vélos électriques.
Finhaut et Riddes équipés
Depuis quelques mois, SEIC-Télédis met une borne de recharge à la disposition de ses collaborateurs, à Vernayaz. Un test grandeur nature, en quelque sorte. Le concept a d'ores et déjà séduit les communes de Finhaut et de Riddes (La Tzoumaz), qui en ont installé sur leur territoire. D'autres collectivités, de même que des restaurants et des magasins de location de vélos, ont également manifesté leur intérêt.