Genedis choisie pour équiper l’A9 de panneaux solaires

27.09.2023 – énergie
La société Genedis a été choisie par l’Office fédéral des routes (OFROU) pour la mise en place et l’entretien de panneaux photovoltaïques le long de l’autoroute A9, en Valais. À terme, ces installations produiront localement plus d’un million et demi de kilowattheures.

Suite à l’approbation des mesures urgentes par le Parlement en automne dernier, l’OFROU a lancé un appel à candidatures pour la mise en place d’installations photovoltaïques le long des autoroutes. Réparti en dix lots pour les parois antibruit et cinq pour les aires de repos, le mandat a pour objectif de renforcer la production énergétique locale dans un contexte où le risque de pénurie d’électricité hivernale persiste. Conformément à l’article 29 al. 2bis de l’Ordonnance sur les routes nationales, ces surfaces sont mises à disposition gratuitement.

La société valaisanne Genedis, spécialisée dans la gestion et la production d’énergies, le développement de réseaux, les services énergétiques et le multimédia a remporté le lot 2B, à savoir les installations photovoltaïques sur les parois antibruit le long de l’A9 en Valais. Elle a su convaincre l’OFROU avec un dossier répondant aux exigences d’un point de vue technique et économique, ainsi que sur les aspects liés à la durabilité, à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la santé et à la sécurité au travail.

Aucun impact sur le paysage et l’environnement

Par le biais de sa filiale Setelec, spécialisée dans les services électriques et photovoltaïques, Genedis installera quelque 4'000 panneaux, soit une surface de 7'500 m2, dans un horizon de 3 à 4 ans. Réparties sur cinq sites entre St-Maurice et Granges, les centrales totaliseront une puissance de 1,6 MW et produiront plus de 1,5 GWh par année, soit l’équivalent de la consommation de 330 ménages. Le chantier est estimé à un montant de 2,4 millions de francs. Genedis assumera ensuite la surveillance et l’entretien des installations, de même que la gestion de l’énergie produite. Par ailleurs, ces centrales solaires n’auront aucun impact sur le paysage et l’environnement étant donné qu’elles seront implantées sur des infrastructures déjà existantes. Genedis poursuivra de plus sa collaboration avec les filières de revalorisation industrielle pour le recyclage des panneaux, dont la durée de vie est d’une trentaine d’années.