Pour rappel, le prix de l’électricité se compose de différents éléments : le prix de l’énergie, les coûts d’utilisation du réseau (timbre d’acheminement) et les taxes fédérales et communales.
L’augmentation de l’année prochaine s’explique essentiellement par l’instauration de la nouvelle taxe (1.2 ct/kWh) imposée par la Confédération pour financer sa réserve d’électricité et renforcer la sécurité d’approvisionnement, ainsi que par la hausse des coûts d’utilisation des réseaux haute tension national et régionaux, décidée par leurs gestionnaires et sur laquelle Genedis n’a pas d’influence.
Ces augmentations seront partiellement compensées par une baisse de nos tarifs de l’énergie de 1 ct/kWh, rendue possible grâce à une politique d’approvisionnement rigoureuse.
Le prix total de l’électricité sera dès lors de 28.44 ct/kWh pour un ménage moyen, ce qui représente un montant de 106 francs par mois (+3 francs par mois par rapport à 2023).
Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur nos tarifs, des simulations et des conseils pour réaliser des économies d’énergie.