Si le coronavirus contraint nombre d'entre nous à travailler depuis la maison, il nous invite également à prendre le temps de faire les bons choix en matière d'outils informatiques. Histoire d'œuvrer avec plaisir et efficacité.
Synchronisation
Définissez les outils dont vous avez besoin pour travailler, et faites en sorte qu'ils vous soient aisément accessibles. Et surtout, que la synchronisation soit parfaite entre vos postes bureau et maison, histoire d'éviter d'avoir 200 documents à classer lorsque la crise sera passée, ou 500 mails à lire…
Disponibilité
Définissez un outil de messagerie qui vous permettra d'être disponible et visible de vos collègues, comme si vous étiez dans le bureau d'à côté: WhatsApp, Messenger ou Skype par exemple. Et installez-les sur votre ordinateur. Bientôt, vous oublierez que vos collègues ne sont pas dans la pièce d'à côté, et aurez le réflexe de leur parler régulièrement comme vous le faisiez auparavant.
Visioconférences
Pour vos visioconférences, le standard Skype fonctionne très bien, mais si vous avez besoin de fonctionnalités additionnelles, vous pouvez également utiliser Zoom (partage d'écran et messageries intégrés, gratuit jusqu'à 40 minutes et 100 participants), Microsoft Teams ou encore Whereby. Un conseil: prenez le temps de définir vos besoins (nombre de participants, collaboration sur des fichiers, vidéo, etc.) et de choisir un outil qui convient à tous et que vous adopterez sur la durée, gratuit ou non. Il y a fort à parier que le cas de figure que nous vivons se reproduise, voire qu'il modifie une partie de nos habitudes. Autant s'approprier un outil sur la durée.