Article paru dans la Tribune économique de l'UVAM, n°59
Fondée en 2010, Sunfire est le leader mondial des électrolyseurs industriels, une technologie qui permet à ses clients de produire de l’hydrogène et du gaz de synthèse renouvelables comme substituts aux énergies fossiles. Grâce au rachat de l’entreprise IHT (ex-Giovanola), cette société allemande en plein essor est présente à Monthey et possède, comme la plupart des entreprises internationales, d’importants besoins en termes de connectivité. « Nous devons constamment échanger des données avec l’étranger, ce qui nécessite une connexion fiable et performante, souligne Christel Rey-Mermet, CEO de Sunfire. L’entreprise s’est ainsi tournée vers le prestataire local Genedis, spécialisé dans les secteurs des télécommunications et de l’énergie, qui développe depuis plus de 20 ans son réseau de fibre optique dans le Chablais.
Des solutions adaptées
Avec sa prestation Internet business PME, Genedis propose plusieurs vitesses de connexion, à des coûts différents, afin de permettre aux entreprises de disposer d’une solution adaptée à leurs besoins. « Dans le cas d’une entreprise comme Sunfire, possédant plusieurs sites au niveau international, nous avons suggéré sans hésitation une connexion symétrique de 1 Gb/s, la meilleure de notre catalogue Business PME, précise Ludovic Biselx, conseiller en télécommunication pour les entreprises. Pour ce faire, nous avons dû réaliser des travaux pour raccorder les deux sites montheysans de Sunfire à notre réseau de fibre optique. Actuellement, la fibre est la technologie la plus stable et performante pour une connexion optimale. Impossible d’obtenir de tels résultats avec des réseaux DSL ou coaxiaux classiques. De plus, en tant qu’acteur de proximité, avec des équipes dans le Chablais, Genedis peut intervenir dans les meilleurs délais en cas de problème technique. »
Durant le projet, Genedis a géré l’ensemble des démarches administratives et demandes d’autorisation, puis coordonné les travaux de génie civil et le déploiement de l’infrastructure. Elle a notamment pu s’appuyer sur une autre entreprise chablaisienne, Bühler Electricité SA, avec qui elle collabore régulièrement.
Téléphonie d’entreprise
En plus d’un internet haut débit pour les activités professionnelles, Genedis propose aux entreprises de la région des services pour la téléphonie fixe et mobile. « En fonction de leurs besoins, nous suggérons une téléphonie fixe virtuelle ou physique, explique Ludovic Biselx. Si vous souhaitez conserver une téléphonie physique existante, nous vous apportons des solutions pour vous permettre de garder votre dispositif, tout en vous amenant des outils pour gérer votre infrastructure de télécommunication de manière globale et optimisée. »
Après ses connexions internet, Sunfire envisage désormais de moderniser sa téléphonie. « Nous sommes actuellement en discussion avec Genedis pour le remplacement de notre téléphonie physique par une téléphonie entièrement virtuelle, précise Christel Rey-Mermet. Regrouper plusieurs services, comme internet et la téléphonie, auprès d’un seul prestataire constitue un avantage pratique et administratif non négligeable. »