Article paru dans la Tribune économique de l'UVAM n° 59 (novembre 2023).
Le photovoltaïque a-t-il la cote dans notre canton?
L’énergie solaire convainc toujours plus de monde, particuliers comme entreprises. C’est le cas en Valais, qui profite de conditions d’ensoleillement idéales, mais aussi dans toute la Suisse. Les derniers chiffres de l’Office fédéral de l’énergie font d’ailleurs état d’une augmentation de plus de 35% de la production solaire entre 2021 et 2022. Cette progression est réjouissante et devrait encore s’accélérer pour atteindre les ambitieux objectifs des stratégies énergétiques du canton et de la Confédération.
Des objectifs en phase avec le potentiel de développement du solaire?
Dans sa vision à long terme, le Canton du Valais mise, pour 2060, sur un approvisionnement énergétique avec des ressources 100% renouvelables et indigènes. Cela passe par un développement massif du solaire, afin de porter la production d’énergies renouvelables (hors production hydraulique) à 1300 GWh par an d’ici à 2035, dont 900 GWh seraient issus du photovoltaïque, contre 60 GWh en 2015. La marge de progression est donc colossale.
Plus récemment encore, le Canton a publié une étude sur le potentiel de production de grandes installations solaires situées dans l’environnement construit. Au niveau des bâtiments, plus de 6500 surfaces de toitures supérieures à 300 m2 ont été identifiées comme propices à accueillir des panneaux photovoltaïques. Leurs capacités de production pourraient atteindre plus de 600 GWh par an.
Les entreprises ont donc un rôle à jouer dans cette transition?
C’est évident. Et elles ont tout à y gagner. Car en contribuant à l’effort de production d’énergie renouvelable, elles feront immanquablement des économies sur leur facture d’énergie. En générant directement sur leur toit une partie de l’électricité qu’elles consomment, elles réduisent considérablement leur achat d'énergie auprès de leur distributeur. Le gain est mathématique. En outre, en devenant productrices d’énergie propre, les entreprises soutiennent la transition énergétique et valorisent leur image.
Le contexte est-il favorable pour investir dans une installation solaire?
Oui, car les tarifs de l’électricité ont fortement augmenté en 2023, hausse qui se poursuivra l'année prochaine. Le prix des panneaux photovoltaïques a pour sa part peu changé malgré l'inflation, tandis que le prix de rachat du surplus réinjecté dans le réseau est devenu plus intéressant chez beaucoup de distributeurs. Dans ce contexte, une entreprise qui produit et autoconsomme son énergie réduit son approvisionnement auprès de son fournisseur, à qui elle vend l'excédent, et réalise d'importantes économies financières. Un retour sur investissement peut désormais être envisagé en moins de 10 ans, ce qui était encore inimaginable il y a peu.
Quels éléments faut-il prendre en compte avant de se lancer?
Le critère de surface disponible, de même que celui de l’exposition de la toiture et du taux d’ensoleillement sont à prendre en considération. Des calculateurs en ligne, comme celui de la société Setelec, membre du groupe Genedis, fournissent des indications utiles en entrant simplement son adresse et quelques données de consommation. Ces éléments sont nécessaires au calcul du bon dimensionnement de l’installation.
Afin d’autoconsommer le maximum de sa production solaire, il peut être intéressant de combiner ses panneaux avec des bornes pour véhicules électriques. En entreprise, les bornes sont habituellement utilisées en journée, lorsque la production atteint son pic. Associer pompe à chaleur et photovoltaïque est également une combinaison gagnante, en plus d’être écologique et économe en énergie. Dans les deux cas, la complémentarité offerte accélère le retour sur investissement de l’installation. Ces avantages sont valables pour les entreprises aussi bien que pour des groupements immobiliers.
Comment financer son projet photovoltaïque?
L’investissement variera logiquement en fonction de l’ampleur de l’installation et des capacités de financement de l’entreprise. S’il est toujours possible d’opter pour un emprunt bancaire, d’autres solutions de financement sont notamment proposées par certains fournisseurs d’électricité à l’instar de Genedis. C’est le cas du contracting. Grâce à ce modèle, l’entreprise n’a pas à sortir d’argent. Elle conserve ainsi intactes ses ressources financières pour continuer à développer son outil de production. Elle met simplement sa surface de toiture à disposition du distributeur, qui finance intégralement l’installation solaire. Cette solution garantit une sécurité à l’entreprise, qui consomme en priorité l’électricité produite sur son toit, à un tarif fixe et préférentiel, sans avoir à se soucier des aspects techniques ni d’entretien, pris en charge par l’exploitant.
Au terme du contrat, l’entreprise devient propriétaire de l’installation. Elle conserve également la possibilité de la racheter à tout moment. Ce type de contrat existe également pour l’investissement dans une borne de recharge ou une pompe à chaleur, par exemple.